Les BD : dates et cotations

Les aventures de Tintin sont parues sous forme de 24 bandes-dessinnées, chaqune contenant bien entendu une aventure de Tintin.

Si vous voulez avoir une idée de la date de publication de votre BD, vous pouvez tout simplement regarder sa 4ème de couverture et vérifier quel est le dernier album listé. Ainsi, si le dernier album de la liste est par exemple "L'Or Noir", vous saurez qu'il a été publié entre 1950 (date de publication de l'album "l'Or Noir") et 1953 (parution de l'album suivant "Objectif Lune").

Pour une idée de cotation, il faut savoir que plus une BD est vieille, plus elle vaut chère, mais cela dépend aussi beaucoup de l'état de conservation de la BD...

On peut trouver actuellement 4 grandes séries de livres, des plus vieilles éditions au plus récentes, que l'on peut identifier grâce à leur 4ème de couverture dont je met pour chaque série un exemple.

  • Série P : 1931-1934

Il s'agit des premières éditions en noir et blanc du "Petit Vingtième". Elles sont extremement rares. Si par chance vous en possédez, sachez que vous avez un vrai "bijou" en votre possession...

  • Série A : 1937-1945

Ces quatrièmes plats sont ceux des albums Casterman en noir et blanc, ainsi que des toutes premières éditions couleurs.

 

  • Série B : 1945-1975

Il s'agit des premières éditions en couleurs publiées chez Casterman. Elles sont facilement reconnaissables grâce à leur illustrations du dos :

 

  • Série C : depuis 1975

il s'agit ici de la série la plus commune, celle qui est par ailleurs encore publiée aujourd'hui, quelques petits changements peuvent s'oppérrer suivant les versions toutefois.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet article : http://www.free-tintin.net/catalogue.htm

L'univers de Tintin

Copyright 2009 © Tintin-Collection. Tous droits réservés.
L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur.
Site non-officiel. Moulinsart SA n'est en aucune façon responsable de ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×